LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON PASSIVE

UN PROJET : 3 ENJEUX PRINCIPAUX

1

Vivre dans une maison confortable et devenant un lieu de vie sain et agréable en toute saison.

2

Les enjeux d’économies d’énergie sont de plus en plus prégnants dans nos sociétés. Faire face au gaspillage de ressources naturelles mais aussi d’économies dans les dépenses du foyer.

3

Dans la même lignée, vivre dans un environnement sain et naturel est un sujet actuel et correspondant à de vraies attentes de la part de l’ensemble de la population. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si constructeurs, architectes, et collectivités locales incitent énormément à envisager la construction passive pour les nouveaux habitats.

On estime à 3000 le nombre de maisons passives en France. Ce chiffre est en évolution constante et le nombre de mises en chantier est en constante évolution.

-90%

SUR LA FACTURE D’ÉNERGIE

3000

MAISONS EN FRANCE

15

ANS POUR UN RENDEMENT POSITIF*

*par rapport à une maison traditionnelle

CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

QU’EST-CE QU’UNE MAISON PASSIVE ?

Une maison est dite passive si sa consommation en chauffage ne dépasse pas 15kW/m²/an (soit environ 2.25€ par m² en chauffage par an). Ces maisons « thermos » sont construites plein sud, de façon à profiter au mieux du soleil présent sur le site, afin de récupérer la chaleur (sur le même principe qu’une serre) et bénéficier d’un éclairage naturel. L’objectif étant de garder la chaleur à l’intérieur de la maison, le soleil, l’électroménager, et votre activité dans la maison sont les sources principales de chauffage de votre maison.

PRINCIPE D’UNE MAISON PASSIVE

COMMENT LA MAISON GARDE-T-ELLE LA CHALEUR ?

Pour remplir sa mission, une maison passive se base sur 3 critères de construction principaux : l’isolation, l’étanchéité à l’air et la ventilation.

L’ISOLATION

Il faut envelopper toute la surface en contact avec l’extérieur avec une forte isolation. Les murs, le toit et le sol représentent environ 60% des pertes thermique d’une maison.
Dans une maison passive, l’objectif étant de réduire au maximum les pertes thermiques, en utilisant un isolant très performant, l’isolation peut aller jusqu’à 50cm d’épaisseur.

L’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR

Il faut envelopper toute la surface de votre maison d’une étanchéité à l’air parfaite. Les fuites d’air représentent environ 20% des pertes thermique d’une maison.

LA VENTILATION

La ventilation représente 20% des pertes thermique d’une maison. Une VMC Double Flux permet de récupérer la chaleur de l’air sortant, afin de le réinjecter à l’intérieur si besoin.
La ventilation permet aussi de réduire au maximum l’entrée d’air froid, afin de garder une bonne qualité d’air et réduire la perte énergétique.

L’objectif d’une maison passive est d’éviter toute entrée d’air à travers l’isolant, afin qu’elle garde une parfaite efficacité, et que ses occupants puissent rester à l’abris des courants d’air qui rafraîchissent la maison.

PRINCIPE D’UNE MAISON PASSIVE

POURQUOI CONSTRUIRE OU RÉNOVER UNE MAISON PASSIVE ?

Une maison passive est un bâtiment qui s’adapte, tant en hiver, qu’en été, au confort de ses occupants, sans qu’ils aient directement recours à l’utilisation d’un quelconque système de production de chauffage, ou de rafraîchissement.

IL Y A DONC DEUX GRANDES RAISONS POUR RÉNOVER OU CONSTRUIRE UNE MAISON PASSIVE :

Premièrement, il y a un grand avantage confort. Au-delà de la diminution de la consommation de chauffage, une maison passive est un grand plus en termes de qualité de vie : la qualité de l’air dans une maison passive est supérieure à celle d’une habitation traditionnelle, car l’air ambiant est renouvelé et filtré continuellement. Son isolation et le triple vitrage assurent un confort thermique, sans paroi froide, ainsi qu’une isolation phonique. Vous n’entendrez donc plus le bruit extérieur et resterez au calme, à l’intérieur, chez vous. Être chez soi, et se sentir tranquille chez soi, quoi de mieux ?

Deuxièmement, il y a un avantage économique. Les maisons passives sont beaucoup moins chères à l’utilisation : lorsque la température extérieure varie, la maison reste stable à l’intérieur. Grâce à l’isolation très performante, le besoin en chauffage est presque nul. L’absence de chaudière permet une forte économie, puisque qu’il n’y a pas besoin d’un entretien annuel, ni de réparations.

Bien que la construction d’une maison passive coûte entre 5 et 15% plus chère qu’une maison traditionnelle, avec l’augmentation des prix des énergies, un projet de maison passive est un projet préventif. En cas de revente, avoir une maison rénovée ou construite « passivement » permet de prendre l’avantage sur le marché et de faire monter les prix.

De plus, en cas d’utilisation de panneaux solaires pour votre maison, l’énergie solaire vous permet de profiter d’une eau chaude « gratuite ». On parle alors dans certains cas de bâtiment « positif »

LA MAISON PASSIVE

UNE MAISON SANS CONTRAINTES, MAIS AVEC DES AVANTAGES !

Que ce soit dans son style, en termes de confort, ou pour chauffer, une maison passive, contrairement à une maison traditionnelle, s’adapte à vos envies afin de vous rendre la vie plus facile

L’architecture de la maison laisse place à votre imagination. Même si une forme compacte est conseillée, vous restez libres du choix de la forme de votre maison, ainsi que du choix des matériaux. Il faut que votre maison vous plaise avant tout. Mais les fenêtres, orientées sud, permettent à votre maison de réellement profiter d’un chauffage « gratuit ». Découvrez l’interview de notre architecte expert de la maison passive Julien Rivat.

Comme dans toute maison chauffée ou climatisée, vous êtes libre de choisir la température intérieure qui vous convient le mieux. En plus, grâce aux équipements utilisés pour votre maison, vous gardez une température agréable, dans toutes les pièces, et toute l’année. Une maison passive dépasse rarement les 26°C de température, 30 jours maximum dans l’année, et ne descend jamais en dessous des 17°C.

Tout comme pour une maison normale, une maison passive à un système qui permet de chauffer la maison. Or, fini le temps des chauffages qui prennent de la place et qui coûtent cher en entretien et à l’utilisation, place à un système automatique chauffant votre maison si elle en a besoin (environ 10 jours par an). Désormais, vous pouvez partir travailler ou partir en vacances, votre maison reste chaude en vous attendant, sans surplus de consommation nécessaire.